SEA : préparer la migration d’un site

En SEO, la migration est moment crucial. Vous avez préparé vos redirections, optimisé vos pages en fonction des stats acquises sur l’ancien site, bref vous êtes au top, mais avez vous pensez à vos campagnes !

les facteurs du quality score

IDENTIFIEZ CE QUI CHANGE SUR LE NOUVEAU SITE

Cela fait plusieurs mois que vous travaillez sur vos campagnes et vous faites en sorte que votre quality score (la pertinence de vos annonces , mots clés et pages de destination) et comme la migration approche vous n’avez pas forcément envie que vos campagnes fassent le plongeon.

Vous avez accès à l’environnement de développement et vous faites un tour pour voir ce qui peut avoir de l’influence sur vos campagnes, exemples : urls, contenu, structure du site etc…
Si la structure du site change radicalement, prévoyez bien sûr un peu de temps pour revoir la structure de vos campagnes. En effet cette dernière doit se rapprocher au maximum de celle du site.

Si le contenu change, vous avez sûrement un chance d’avoir de meilleures landing pages. Une aubaine pour améliorer votre quality score. Pensez à faire une vérification de toutes vos urls de destination, et voir celle qui peuvent être changées et celles qui doivent être changées.

ORGANISEZ VOTRE PLAN DE MIGRATION

Vous avez désormais toutes les clés en main pour prévoir la migration.
Reste à savoir comment procéder avant la mise en production (mise en ligne)

– Préparez vos modifications dans Adwords Editor.
L’ensemble de vos modifications ; structure, urls etc… doivent être intégrées dans Adwords Editor, une fois la migration terminée il faudra juste « intégrer les modifications »

– Préparez vous à mettre en pause toutes vos campagnes
Afin de ne pas perturber, l’utilisateur il est important de mettre en pause l’ensemble de vos campagnes. En espérant que la mise en production ne tombe pas sur le jour de la semaine où le site fait le maximum de conversion !
N’oubliez pas de prévenir votre client qu’il risque d’y avoir une perte de trafic ce jour là.

– Assurez que la mise en production est stable et effective
Le nouveau site est en ligne ! Il est temps de réactiver les campagnes.
Assurez vous une nouvelle fois que vos pages de destination sont bonnes et réactivez le tout en intégrant les modification dans Adwords Editor !

Il se peut que votre CTR et les performances en général baissent  un peu dans les premiers temps. Pas d’inquiétude, en surveillant les performances des campagnes et en faisant des ajustements cela devrait bien se passer.

NB : Vous avez pensez à changer vos sitelinks !?

Nicolas BYKOFF
Nicolas BYKOFF

A propos de Nicolas BYKOFF

Search Specialist chez Sanoma Digital Netherlands, je suis aussi un serial gamer : minecraft, backgammon, Magic the gathering etc... Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur Business Actor ou encore Serial Gamer
Loading Facebook Comments ...