Le HTTPS comme facteur de positionnement

La nouvelle a fait l’effet d’un bombe ! Plus que les autres annonces. Google a annoncé de façon clair que le HTTPS serait une facteur de positionnement. On avait l’habitude que Google émettent ce genre de signal, mais plus sous la forme de conseils et non d’un titre aussi fort : HTTPS as a ranking signal le HTTPS est un élément de positionnement.

La question est pourquoi veut que tous les sites soient en https. Qu’est ce que cela change réellement et surtout quelles ont les consignes à respecter ? Et les conséquences pour les acteurs de l’Internet !

Pourquoi le HTTPS ?

Les tests effectués par Google seraient concluant. De plus en plus de site présentent du HTTPS. Google a essayé d’inclure ce paramètre et il semble que les internautes soient satisfaits et donc le moteur de recherche a décidé de le passer en tant que signal de positionnement.

Pour l’instant cela n’affecterait que 1% des requêtes. Faible aux yeux de Google mais surement important pour vous ! Et puis 1% des requêtes en volume ou en nomination ?

Faut-il le faire ?

La réponse est clairement OUI. Pourquoi je dis ca ? Quand une des sources de trafic te dit un truc t’essayes de l’appliquer et parce que dans l’article annonçant la nouvelle, Google précise qu’il laisserait du temps aux Webmaster pour opérer le changement.

Le message est clair non ?

Les conditions du passage vers le HTTPS

Pour commencer Google indique qu’il s’agira du protocole TLS

Comme à chaque changement Google impose ses choix en vous donnant des directives.
Une des premières ressources qui se complètera au fur et à mesure est le support en anglais.
Ensuite il y a des règles de bases :

  • Choisir le type de certificat : simple, multi domaine, ou wildcard (exceptionnel)
  • Utiliser des clés de certificat de 2048 bits
  • Utiliser les URLs relatives comme ressources. En clair si vous avez mis des urls absolus pour vos liens internes qui est une bonne pratique du web il faudra changer et mettre des relatives
  • Faire une migration de site. Et oui les urls vont changer !
  • Autoriser le crawl pour les pages en https
  • Ne pas utiliser le noindex robots meta dans vos pages, il faut passer par le robots.txt

Rien qu’avec ça vous avez un aperçu des changements à opérer sur votre site.
En tout cas je sais que pour les miens en wordpress cela risque de me prendre un peu de temps.

Les conséquences du passage en HTTPS

La première que je vois touche directement les petits sites, les artisans du web ou encore ceux qui n’ont pas forcément les moyens d’opérer une refonte.
La deuxième : une aubaine pour les agences digitales qui peuvent proposer un accompagnement vers le HTTPS. Un bon objet d’emailing non ? (Hey je prends une commission là si ça marche).
La troisième qui coule de source, encore plus de déséquilibre, entre ceux qui auront la faculté de basculer sur ce type de chiffrement et qui n’ont pas la capacité.
Et enfin la dernière est une augmentation du chiffrement des données. Encore plus de not provided ?

Et vous ? Vous avez déjà prévu une réunion Lundi pour voir comment on pourrait passer le site en HTTPS ?

 

Nicolas BYKOFF
Nicolas BYKOFF

A propos de Nicolas BYKOFF

Search Specialist chez Sanoma Digital Netherlands, je suis aussi un serial gamer : minecraft, backgammon, Magic the gathering etc... Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur Business Actor ou encore Serial Gamer
Loading Facebook Comments ...